Les VAGH WEINMANN




les VAGH WEINMANN




A vrai dire ce pluriel ne manque pas de surprendre ,puisqu’il s’agit de contemporains et qui plus est de peintres.
Passe encore pour le music hall ,le cirque ,le monde de la musique de se présenter en équipe familiale ,sous le pavillon d’un label unique . Mais , dans le microcosme de l’art actuel , convenons en ,ce pluriel apparait singulier.
Dans le passé, rares sont les peintres qui affrontèrent le jugement public en formation artistique, unie par la parenté multiple du sang , de la culture artistique et du tempérament .Plus rare encore le cas de trois frères possédés corps et âme par la peinture ,vivant et travaillant ensemble et dont les enfants se vouent aux arts plastiques .
Une tribu peignante ou la rigueur sculptante….

Voilà comment l’amateur de pittoresque se hâterait de résumer les VAGH WEINMANN
Si on est sensible à la chanson du tzigane au bord de la route, à l’éclat des haillons des bohémiens, au cirque et à ses jeux de couleur, aux fillettes aux yeux noirs, on sera séduit par l’art des Vagh Weinmann.

Ces trois maitres de la peinture ont gardé de leur enfance une mélancolie qu’une kyrielle d’années passée dans le midi n’est pas parvenue à laver.

NANDOR VAGH WEINMANN

MAURICE VAGH WEINMANN

ELEMER VAGH WEINMANN

Les Vagh Weinmann

Les Vagh Weinmann
la saga

André VAGH WEINMANN

André Vagh WEINMANN

 
Né dans une famille d'artistes, j'ai toujours eu la vocation de peindre.
Vivant dans ce milieu artistique, je dessinais et peignais d'instinct dès l'enfance.
La carrière de mon père nous a emmenés à Paris. A l'époque, j'étais jeune étudiant en médecine, mais je préférais fréquenter le musée du Louvre, les Salons, les Galeries et surtout l'académie de la Grande Chaumière. J'ai abandonné mes études médicales pour suivre ma famille dans cette vie d'artiste, d'exposition en exposition, d'hôtel en hôtel et de ville en ville... Toulouse, Strasbourg, Biarritz, Castres... Agen (toile au musée) ; Paris (achats officiels en 1956 et 1961) puis de nombreuses autres expositions que je ne citerai pas toutes, sauf celles de Hongrie (Budapest et Szeged) qui fut un très grand succès artistique avec l'achat, par l'Etat Hongrois d'une toile pour la collection française du Musée National de Budapest.
Je me permets de citer ce que disait le critique d'Art G.J. Gros
"...Ce qui caractérise l’œuvre d'André Vagh, ...c'est la couleur,... Adaptant le couteau ou la brosse, selon la technique qu'il juge convenir au motif du plein air ou de l'atelier, il aborde avec une égale confiance paysages, compositions, nus, natures mortes, portraits... "
Puis en 1969, j'ai entrepris, avec mon père et maître, de créer une école municipale des Beaux-Arts à Digne. Professeur depuis cette date et titularisé en 71 j'ai enseigné avec passion le dessin et la peinture jusqu'en 1986. Aujourd'hui, je peins et dessine par amour de l'Art.
André Vagh WEINMANN